Jury

Benoit Delage

Directeur général, CREDDO

Directeur général du Conseil Régional de l’Environnement et du Développement Durable de l’Outaouais (CREDDO) depuis août 2014, Benoit Delage a contribué au repositionnement de l’organisme et au développement de sa nouvelle planification stratégique. Diplômé d’un baccalauréat en Gestion des affaires et d’un Certificat en Science de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, il a ensuite étudié à la maîtrise en Environnement de l’Université de Sherbrooke en vue d’approfondir ses connaissances des problématiques environnementales. C’est maintenant avec détermination et conviction que M. Delage mobilise les acteurs de l’Outaouais autour des enjeux de la gestion des matières résiduelles, du développement durable, de l’écologie industrielle et territoriale, et de l’adaptation au changement climatique. Grandement impliqué dans sa communauté et convaincu du pouvoir collectif, il développe avec les partenaires du milieu des projets structurants pour l’Outaouais dans une perspective de développement durable.

Louis Morin

Agent de recherche et de planification, RECYC-QUÉBEC

Louis Morin occupe le poste d’agent de recherche et de planification chez RECYC-QUÉBEC depuis 2018. Plus précisément, il fait partie de l’équipe qui gère le système de consigne. À ce titre, il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de processus permettant notamment d’optimiser la circularité des matières composant les contenants.

Détenteur d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il cumule également une expérience de plus de vingt ans à titre d’agent de recherche et de conseiller aux élus au sein d’organismes supramunicipaux, tels que l’Agence métropolitaine de transport et la Communauté métropolitaine de Montréal, où il a initié plusieurs projets novateurs dans les secteurs du transport et de l’urbanisme et ayant comme dénominateur commun le développement durable. Enfin, il possède une solide expérience en évaluation de projets, de même qu’à titre de juré pour la remise prix dans le cadre de concours nationaux.

Marie-Ève Turbide

Coordonnatrice au développement durable, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Marie-Ève Turbide est coordonnatrice au développement durable pour l’Université du Québec en Outaouais. Bachelière en art avec une majeur en études de l’environnement et une mineure en études cinématographiques de l’Université d’Ottawa, Marie-Ève cumule huit années d’expérience professionnelles qui lui ont permis de développer des compétences en gestion de projets environnementaux, sa créativité dans la mise sur pied d’initiative en développement durable et une expertise en sensibilisation

Avant de travailler avec les membres de la communauté universitaire, Mme Turbide a formé une centaine d’adolescents de la ville de Gatineau pour devenir des jeunes écocitoyens actif dans leur communauté dans le cadre du programme C-Vert d’Enviro Éduc-Action.

Véronique Martin

Conseillère au développement, Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL)

Détentrice d’une formation universitaire en développement régional, Véronique Martin cumule également près de sept années d’expériences professionnelles et diversifiées dans le domaine de la gestion de projet, de la coordination et de la recherche liée au développement des collectivités, et ce, tout particulièrement au sein d’organisations à vocation sociale et environnementale.

Avant d’exercer un rôle de conseillère dans l’accompagnement de divers groupes promoteurs en économie sociale, elle a accompagné des municipalités québécoises dans la réalisation de projets en urbanisme et aménagement du territoire.

Joannie Roy

Conseillère Soutien à la gestion, Direction – Conformité et développement durable, Hydro-Québec

Joannie Roy est conseillère soutien à la gestion à la Direction Conformité et Développement durable d’Hydro-Québec. Dans le cadre de ses fonctions, elle traite des enjeux d’acceptabilité sociale, de la mobilité durable et des événements écoresponsables. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Psychologie et sociologie de l’Université de Montréal et a, par la suite, obtenu une maîtrise en Gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Son expérience professionnelle lui a notamment permis de développer des compétences en communication et un esprit analytique.

Avant d’occuper ses fonctions, Mme Roy a travaillé à titre de coordonnatrice des relations avec les communautés pour le Réseau express métropolitain (REM).

Charles Blais

Directeur de créneau, Collectif Bois

Natif de la Petite-Nation en Outaouais, M. Blais dirige les activités de Collectif Bois, le regroupement des entreprises de la transformation du bois de l’Outaouais. À titre de créneau d’excellence, Collectif Bois accompagne et soutien ses entreprises dans le développement de leurs capacités stratégiques

Ingénieur forestier et titulaire d’un MBA, M. Blais a, au fil des ans, dirigé les activités d’une PME en gestion forestière, les activités d’approvisionnement et de transformation du bois dans la grande entreprise manufacturière, ainsi que les activités d’une équipe multidisciplinaire en développement socio-économique pour la région de l’Outaouais.