Nos partenaires

Merci à tous nos partenaires, qui permettent de donner vie à une seconde édition des Vertuoses et de faire rayonner des projets uniques en environnement en Outaoaouais !

Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles du pays. Il s’agit de la source d’information et de contenus de divertissement canadiens par excellence vers laquelle les Canadiens se tournent avec confiance. Profondément enracinée dans les communautés de partout au pays, CBC/Radio-Canada offre une programmation diversifiée en français, en anglais et en huit langues autochtones. Elle présente également un point de vue typiquement canadien sur l’information internationale. 

Fonds Vert - Ville de Gatineau

Depuis son adoption par le conseil municipal du 18 novembre 2008, La Ville de Gatineau met en œuvre la politique environnementale à l’aide des plans d’action subséquents 2009-2013 et 2014-2018. Le Fonds vert découle de la politique environnementale. La création du Fonds vert est la concrétisation du partenariat de différents acteurs du milieu visant l’atteinte des objectifs fixés dans la politique environnementale.

RECYC-QUÉBEC

RECYC-QUÉBEC est la référence pour tout ce qui touche la gestion responsable des matières résiduelles au Québec. Leur mission est d’amener le Québec à réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles dans une perspective d’économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques.

Fonds Écoleader

Le Fonds Écoleader, fier partenaire des Vertuoses 2020, oriente et soutient les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Desjardins

La protection de l’environnement est une dimension clé de la Politique d’engagement au développement durable de Desjardins. Afin de traduire cet engagement en gestes concrets, Desjardins a mis en œuvre diverses initiatives pour,
notamment, réduire sa consommation de papier, réduire sa consommation énergétique et
mettre fin à l’utilisation des produits de plastique à usage unique.

De plus, à l’écoute des préoccupations de leurs membres, les Caisses Desjardins de Hull-
Aylmer et de Gatineau ont comme objectif de soutenir les organismes locaux et leurs projets liés au développement durable et à l’environnement.

CREDDO

Le CREDDO est l’un des 16 conseils régionaux de l’environnement répartis à la grandeur des régions du Québec. À ce titre, il est un interlocuteur privilégié auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques.  Ces conseils sont structurés en tant que des organismes sans but lucratif, ayant à leur tête un conseil d’administration élu parmi leurs membres. Le CREDDO travaille avec des groupes, des entreprises, des individus et des gouvernements locaux intéressés par l’environnement et le développement durable de la région de l’Outaouais en les mobilisant autour de différentes problématiques environnementales.

ÉCOLEAD Communication

ÉCOLEAD Communication aide les entreprises et les organisations à vendre leurs solutions vertes auprès de leur clientèle cible afin qu’elles puissent croître efficacement. Pour ce faire, l’agence utilise les meilleures pratiques du marketing pour un secteur qu’elle connaît parfaitement  : l’environnement.

 

Les Vertuoses : Une occasion idéale de stimuler le mouvement vert en Outaouais

L’environnement n’est pas qu’un sujet à la « mode ». C’est un des piliers fondamentaux d’une société. Ceux et celles qui ont soumis leur candidature au concours des Vertuoses l’ont saisi. Pour les autres, il faut continuer de les écouter et leur démontrer les avantages qu’ils peuvent tirer des pratiques verdoyantes. Une meilleure image, une plus grande reconnaissance, un taux plus élevé de rétention des employés et l’accès à des subventions font partie des plus qui peuvent faire une différence importante quand on devient vert. ÉCOLEAD souligne l’initiative d’Enviro Éduc-Action qui met en lumière des projets qui seraient restés dans l’ombre sans Les Vertuoses. Bravo à nous tous et continuons d’innover!

Université du Québec en Outaouais (UQO)

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est un établissement d’enseignement universitaire. On y offre des formations de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat dans plusieurs domaines, qui attirent plus de 6800 étudiants. La recherche scientifique est au cœur du mandat de l’Université et permet de développer une connaissance à la fine pointe, qui est ensuite transmise à dans la communauté universitaire ainsi qu’au grand public.

Déjà engagée envers la protection de l’environnement et le bien-être de l’individu dans son environnement physique, l’UQO a voulu intensifier et élargir son engagement en inscrivant le développement durable au cœur des projets structurants de son plan stratégique 2016-2020 en retenant le projet Vers un campus vert. Les travaux de ce comité de travail ont, entre autres, mené à l’adoption de la Politique de développement durable, à la création du comité institutionnel de développement durable ainsi qu’à l’embauche d’une coordonnatrice au développement durable.

Fière des partenariats qu’elle peut réaliser avec son milieu, l’UQO, par le biais de son comité institutionnel de développement durable, est heureuse de soutenir les avancées en environnement en Outaouais.