Le Fonds Écoleader
Le Fonds Écoleader est fier d’être partenaire du concours d’excellence en environnement Les Vertuoses et de participer au rayonnement des initiatives de développement durable en Outaouais!
Initié par le gouvernement du Québec, le Fonds Écoleader est un projet d’envergure coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec.
À savoir !
1. Quels sont les objectifs ?
Accroître la performance des entreprises tout en améliorant leur bilan environnemental.
2. Quelle est la démarche ?
Orienter les entreprises et les soutenir dans l’implantation d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.
3. Quels moyens sont mis en oeuvre ?
Un réseau d’agents sur le territoire du Québec. Le CREDDO héberge un agent qui couvre la région administrative de l’Outaouais.
Un programme de financement avec une enveloppe de 18.5 M$ qui permettra d’engager des experts pour la réalisation d’études, d’analyses et de diagnostics amenant l’entreprise à adopter une pratique écoresponsable ou à acquérir une technologie propre.
Une plateforme web dédiée offrant des outils de recherche et d’orientation vers des programmes de financement visant à réduire l’impact environnemental de l’entreprise.
4. Qui peut bénéficier du Fonds Écoleader ?
Ce programme est destiné aux entreprises et aux cohortes d’entreprises (PME, coopératives, OBNL marchands).
Panelistes présents au lancement officiel du programme du Fonds Écoleader, le 20 septembre 2019, à la Société des arts technologiques de Montréal.
Le Fonds en Outaouais
Écoleaders, des leaders éco-responsables en Outaouais
Le Fonds Écoleader et le CREDDO sont fiers de vous présenter leur dernière réalisation, une vidéo de promotion des pratiques éco-responsables de quatre entreprises leaders en Outaouais: Famille Charles IGA et IGA extra – Gatineau Chelsea Cantley, Flirt Kombucha, Les Entreprises Maréchal, Groupe Yves Gagnon.
« Si nos pratiques inspirent ne serait-ce qu’une seule entreprise à emboîter le pas, ce sera mission accomplie », Geneviève Gagnon – Groupe Yves Gagnon – BMR.
Merci à nos partenaires entrepreneurs et à nos vidéastes Roll Production
Une centaine d’entreprises ont d’ailleurs déjà profité du soutien d’un agent du Fonds Écoleader ainsi que du programme de financement, dont Bonlook et Groupex.
Bonlook — L’entreprise familiale fondée en 2011 a transformé l’industrie de la lunetterie, en offrant des lunettes d’inspiration design à des prix beaucoup plus abordables que ce qui existait déjà, et ce, en éliminant les intermédiaires et en s’occupant du design de leur propre marque de montures. Toujours à l’affût des changements novateurs pour se démarquer, Bonlook a choisi d’adopter des pratiques écoresponsables et d’analyser le cycle de vie de certains de leurs produits afin d’atteindre leur but : devenir un leader en développement durable dans leur secteur d’activités.
« … ce qui nous rend le plus fier dans notre démarche de développement durable est de trouver une alternative locale qui n’est pas néfaste pour l’environnement et à un coût égal ou moindre. » – Jacynthe Imbeault-Tétreault, responsable du projet en essor écoresponsable chez Bonlook
Groupex — Coopérative horticole, Groupex a récemment décidé de prendre le virage vert par la création d’un poste en développement durable et d’un plan d’action en pratiques d’affaires écoresponsables. C’est dans ce cadre que la coopérative souhaitait d’abord faire le bilan de ses propres émissions de GES et celles de ses membres, pour ensuite, trouver les bons moyens de les réduire.
« Nous croyons plus que jamais en la pertinence de placer le développement durable au cœur de nos activités et de poursuivre nos efforts à ce niveau. » – Myriam Dumont-Breton, chargée de projet en développement durable chez Groupex.